NDDCamp.Alsace et Ateliers numériques au siège du CIC Est
NDDCamp Alsace rassemble des professionnels de divers métiers ayant pour point commun d'utiliser au quotidien les noms de domaine : registrars, registrars, CPI, avocats, référenceurs, agences de naming, investisseurs en noms de domaine, etc.
Cette première édition strasbourgeoise vise à mettre en valeur les compétences locales dans ces disciplines et à favoriser les synergies entre les acteurs régionaux. Elle s'inscrit dans la philosophie du NDDCamp Paris, organisé chaque année depuis 2015 dans la capitale.
Inscription sur www.nddcamp.alsace
Accueil des participants autour d'une table gourmande. Boissons chaudes et viennoiseries
Inscription : www.nddcamp.alsace
Mot d'accueil par Dominique BELLEMARE, Directeur Général du CIC Est accompagné par David CHELLY et Benjamin LOUIS
Selon le programme choisi, les participants pourront se rendre directement dans la salle Jean Wenger Valentin ou dans la salle 100 pour assister aux ateliers et table ronde choisis.
Qu'est-ce qu'un bon nom de domaine pour mon projet ? Bien choisir le vocable et l'extension
- Bonnes pratiques d'usage pour les domaines SEO, EMD, Brandable
- Opportunités de gérer sa propre extension de nom de domaine
- Enregistrement vs. second marché
Intervenants :
- Sébastien Almiron, Netim (animateur)
- Nicolas Dugnas, Tendances SEO
- Philippe Franck, Domainium
- Benjamin Louis, .alsace
- Alexandre Nappey, SCAN Avocats
- Mickaël Vigreux, AFNIC
Bouygues Telecom Entreprises propose une solution de fibre sécurisée conçue pour les entreprises afin qu’elles bénéficient d’une connexion protégée contre :
- les cyberattaques : un pare-feu nouvelle généraion protège l’accès internet de menaces potentielles et un filtre peut bloquer les utilisateurs à l’accès aux contenus non-autorisés
- les coupures de services : un routeur 4G/5G s’active dès qu’une panne est détectée et peut être installé en pré-déploiement de la fibre pour une continuité de service
Vous souhaitez en savoir davantage sur cette solution de Bouygues Telecom Entreprises pour en parler plus sereinement avec vos clients ?
Vous souhaitez échanger sur le partenariat et la démarche mise en place avec l’opérateur ?
Nous vous invitons à nous retrouver salle 100 pour vous présenter ses solutions.
- Possibilités d'industrialisation de la production de contenus optimisés pour Google et de la monétisation de contenus, outils de détection de l’IA, aspects juridiques. Retour d’expérience du CIC
- Impact sur l’économie Web (édition Web, second marché des sites Internet)
- Vers une nouvelle génération d'outils : suggestions pour la création de noms de domaine, l'évaluation de la valeur, etc.
Intervenants :
- Morgane Surlenet, Skribix.com
- Christophe Vidal, 410 Gone (animateur)
- Matthieu Quiniou, Legal Brain
Inscription : www.nddcamp.alsace
Pause déjeuner
Les défis du Retail, comment la monétique et le paiement accompagnent les Retailers dans leurs transformations et leur permettent d’accélérer leur digitalisation et d’optimiser l’expérience client.
30 min pour découvrir le commerce unifié et comment un commerçant peut piloter ses encaissements cartes de manière centralisée, optimiser les parcours d’achats et sa performance. Avec la plateforme de paiement omnicanale Monetico Retail, gérer son activité e-commerce et magasin est simple !
Proposer des parcours d’achats fluides et sans frictions à ses clients est un enjeu majeur pour les commerçants. Exploiter les données cartes l’est tout autant. Monetico Retail répond à ces enjeux majeurs grâce au commerce unifié.
Développer son activité, proposer des nouveaux parcours de paiement, piloter son parc de TPE à distance, tout cela est possible grâce à Monetico Retail, la plateforme de paiement omnicanale.
Une solution à découvrir pour l'adapter à sa stratégie commerciale.
- Alternatives à l'ICANN : racine alternatives développées par de grandes puissances, domaines Blockchain...
- Evolutions du web : fin de l'indexation automatique des contenus par Google, croissance de la recherche sur Tiktok...
- Multiplication des infractions dans le secteur internet (vente de rêve, cybersquatting, dropshipping illégal, etc.): risques encourus par les contrevenants et comment se prémunir contre ces mauvaises pratiques
Inscription : www.nddcamp.alsace
Intervenants :
- Cédric Michel-Flandin, AFNIC
- Patrick Hauss, CSC Digital Brand Services
- Lucie Poisson, IONOS
- Jean-François Poussard, SolidNames
- Matthieu Quiniou, Legal Brain (animateur)
- Jordan Tarlet, Enephtys
Le but du système Hosted Fields de Monetico Paiement est de permettre aux commerçants de générer au sein de leur site e-commerce des parcours de paiement et/ou d’enregistrement de carte de paiement qui soient parfaitement intégrés à leur site et sécurisés.
hosted field est un composant web indépendant permettant de saisir une seule information du moyen de paiement que le consommateur souhaite utiliser pour effectuer son ou ses achats. Il existe en tout quatre types de Hosted Fields correspondant chacun aux éléments suivants
- d’un moyen de paiement : · le numéro de la carte de paiement ou Personal Account Number (PAN) ·
- la date d’expiration de la carte de paiement ·
- le cryptogramme visuel de la carte de paiement ·
- le nom du porteur de la carte de paiement Lors de la mise en place d’un parcours utilisant les Hosted Fields,
le commerçant a la charge de générer sur sa ou ses pages web l’ensemble des Hosted Fields qui permettront à son client de saisir son moyen de paiement.
Pour chaque parcours Hosted Fields instancié, le commerçant a également la charge d’effectuer au préalable auprès de Monetico Paiement une demande de génération d’identifiant unique appelé « jeton de saisie temporaire ».
Cet identifiant permet à Monetico Paiement de faire le lien entre les différents Hosted Fields générés par le commerçant pour un seul et même parcours.
Panel d'experts répondant aux demandes de la salle et des personnes à distance sur l'efficacité du nom de domaine choisi en termes marketing, SEO et juridiques.
- Domaines expirés : risques juridiques, performances pour le SEO...
- Pertinence du nom de domaine : avis des participants sur des exemples concrets proposés
Inscription : www.nddcamp.alsace
- Dan Bernier, Inéolab
- Frédéric Guillemaut, Safebrands
Cocktail et discussions