RENDEZ-VOUS EXPERTS / INTERNATIONAL
Le Chili et le Mexique sont la porte d’entrée vers les pays d’Amérique Latine. L’Inde, avec sa dynamique, est considérée comme le moteur de la croissance mondiale. Ensemble, ce sont trois pays à économie ouverte vers le Commerce International !
Nos Représentants de Bureaux – CIC sont ravis de vous présenter leurs pays le mercredi 9 octobre à l’Agence Entreprises Troyes de St Julien les Villas
Venez échanger avec eux, lors d’un rendez-vous individuel, sur
- les atouts importants pour les entreprises françaises,
- l’offre de services tels que les moyens et délais de paiement, l’émission locale de garantie de marché, la confirmation de crédits documentaires, l’introduction de filiales de sociétés françaises auprès de banques locales…
Un “CLIC“ suffit pour vous inscrire ; Veuillez répondre par “OUI“ à la question : Souhaitez-vous prendre rendez-vous avec un intervenant à l’issue de l’évènement ? pour vous permettre de sélectionner le (s) intervenant (s), le (s) créneau (x) horaire (s) de votre choix et valider votre (vos) RDV.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Chargé (e) d’Affaires ou de votre Chargé (e) d’Affaires International en Région, si vous rencontrez une difficulté à vous inscrire ou en cas d’indisponibilité.
1er pays sud-américain membre de l’OCDE, le Chili grand pays minier, est le 1er producteur mondial de cuivre et de lithium.
Le pays se distingue par un environnement des affaires de qualité en 2ème position en Amérique Latine après le Mexique. Les entreprises bénéficient d’un système bancaire solide, classé meilleur risque pays (A3) de la région.
Avec de nombreux accords de libre-échange, les autorités chiliennes poursuivent une politique de relations économiques extérieures active en cherchant à diversifier les exportations.
Le pays constitue un tremplin pour se développer dans la région car par leur rôle moteur, les entreprises chiliennes à travers l’Alliance du Pacifique offrent aux sociétés une capacité de projection vers les autres pays andins.
1ère puissance commerciale d’Amérique Latine et 1er pays latino-américain à faire partie de l’OCDE et à obtenir la notation « Investment Grade », le Mexique se distingue par la solidité de son économie et par le dynamisme de son marché intérieur de 127 millions d’habitants. Fort d’une vingtaine de traités de libre-échange avec les principales économies mondiales, le Mexique a connu une importante mutation sur les 30 dernières années qui lui a permis de devenir une plateforme industrielle d’exportation unique au niveau mondial.
Le secteur industriel (36% du PIB) poursuit la consolidation de la chaine de production avec l’arrivée de nombreuses sociétés étrangères notamment dans le secteur automobile. La croissance auparavant soutenue par les exportations est aujourd’hui portée par la consommation interne privée.
Le Mexique cherche aujourd’hui à diversifier ses partenaires commerciaux. La signature du traité de libre-échange avec l’UE en 2000 a permis de doubler les échanges avec l’Europe. Il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises dans les secteurs de l’énergie, l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé et l’agro business.
L’Inde est aujourd’hui la 4ème puissance économique mondiale au regard du PIB en parité de pouvoir d’achat, après les Etats-Unis, la Chine et le Japon et se place en 12ème position en termes de PIB nominal. L’économie indienne connaît actuellement un environnement très positif (gouvernement stable, avancement des réformes, faible taux d’inflation, prix du pétrole raisonnable…) et l'un des taux de croissance les plus importants au monde.
Pour se développer en Inde, il faut disposer d’une offre compétitive, une expérience du développement international, un professionnalisme dans l'approche du marché. Une solide expérience de la négociation est également importante.
Les secteurs porteurs sont les équipements mécaniques, le matériel électrique, le matériel aéronautique et spatial, les produits pharmaceutiques, cosmétiques, parfums et les produits de la chimie ?