Forum Mexique, Brésil, Chili & Espagne
Les Directeurs de nos Bureaux de Représentation du Chili, du Mexique, du Brésil et de l’Espagne seront présents à Pau le 22 mars afin de vous rencontrer et de vous vous conseiller sur le mode d’accompagnement le plus adapté à la construction et à la réussite de vos projets sur ces 4 zones géographiques.
N’hésitez pas à vous inscrire afin de bénéficier d’un RDV individuel gratuit avec nos experts locaux, et, si besoin, nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Première puissance commerciale d’Amérique Latine, le Mexique présente de bons résultats dus à une dette publique maitrisée, une inflation sous contrôle, un secteur bancaire sain et très bien capitalisé, une absence de taxes d’importation avec l’UE, et un vaste marché intérieur dynamique. La croissance en 2015 était de +2.5%, le commerce extérieur représente 60% de son PIB, et les faibles coûts de production lui permettent de concurrencer la Chine et d’attirer les investissements étrangers. La position commerciale française au Mexique se fortifie puisqu’elle est depuis 2015 le 11ème fournisseur du Mexique. Secteurs porteurs : Plasturgie, TICS, Pharmacie/Santé, Sidérurgie, Industrie du verre, Luxe, Mode, Produits gourmets, Aéronautique, Agroalimentaire, Automobile, Electronique, Produits miniers, Pétrole...
Avec un territoire de 204 millions d’habitants, de vastes ressources naturelles et agricoles, et une industrie leader en l’Amérique Latine, le Brésil est la septième économie mondiale. Le coût du travail est bon marché et de nombreuses entreprises internationales sont implantées aux Brésil. La France se situe au 7ème rang des investisseurs au Brésil et elle est son 9ème fournisseur. Secteurs porteurs : Energie, Agro-business, Environnement, Aéronautique, Industrie et biens d’équipement, Télécommunication, Agriculture, Chaussure, Minéraux, Bois…
Grâce à sa stabilité politique, un environnement des affaires de qualité, une absence de droits de douane en provenance de l’UE, et une grande qualité des infrastructures et du système financier, le Chili fait partie des économies les plus performantes d’Amérique latine avec un PIB avoisinant les 240 Mds USD en 2015. Le taux de croissance était de 2.1 % en 2015 et un taux annuel moyen de 3% est attendu de 2017 à 2020. La France est le cinquième fournisseur européen du Chili avec 656 MUSD, et elle est présente à travers de nombreuses filiales implantées sur le territoire chilien. Secteurs porteurs : Machines, Pétrole, Automobile et pièces détachées, aéronautique, Télécommunications, Radios, Electronique, Pharmacie, Médical, Cosmétique, Alimentaire, Textile, Energies renouvelables, Infrastructure, Equipements liés au secteur minier…
La reprise économique en Espagne continue de se renforcer. Malgré des incertitudes politiques, les prévisions de croissance sont de 2.6% et le chômage continue de diminuer. L’Espagne est la 14ème puissance économique mondiale et la 5ème européenne. Ce pays divisé en 4 puissants pôles économiques régionaux (Madrid, Barcelone, Valence et Bilbao) est un important producteur agricole grâce à d’importantes ressources naturelles même si le secteur tertiaire représente plus de 65% du PIB. C’est un tremplin de choix vers l’Amérique Latine ou le Maghreb. De nombreuses entreprises d’envergure internationale y sont implantées. Principaux échanges avec la France : automobiles, équipements et composants automobiles,produits sidérurgique, combustibles et lubrifiants, confection féminine, matériel électrique, agrumes, légumes frais, céréales, papier, chimie.