FORUM EXPERTS CHILI - ESPAGNE - MEXIQUE - PORTUGAL
⇒ Vous souhaitez exporter ou diversifier votre sourcing ?
⇒ Vous répondez à des commandes ponctuelles, vous souhaitez structurer et développer vos ventes ?
⇒ Vous connaissez le potentiel de ces pays et souhaitez développer une stratégie de conquête ou d'implantation ?
A Orléans le 30 septembre 2019, les Directeurs des Bureaux CIC Chili - Espagne - Mexique - Portugal vous apporteront leurs expertises et leurs solutions
8h45 - 10h15 Conférence de présentation des 4 pays par les Représentants CIC
12h45 - 14h00 Déjeuner (€ 29.50/personne, règlement sur place)
10h30 - 18h00 Rendez-vous individuels avec les Représentants du CIC
1er pays sud-américain membre de l’OCDE, le Chili grand pays minier, est le 1er producteur mondial de cuivre et de lithium.
Le pays se distingue par un environnement des affaires de qualité en 2ème position en Amérique Latine après le Mexique. Les entreprises bénéficient d’un système bancaire solide, classé meilleur risque pays (A3) de la région.
Avec de nombreux accords de libre-échange, les autorités chiliennes poursuivent une politique de relations économiques extérieures active en cherchant à diversifier les exportations.
Le pays constitue un tremplin pour se développer dans la région car par leur rôle moteur, les entreprises chiliennes à travers l’Alliance du Pacifique offrent aux sociétés une capacité de projection vers les autres pays andins.
La sécurité des transactions, l’ouverture et la stabilité du pays en font une destination privilégiée pour les PME.
De nombreuses opportunités pour les entreprises françaises disposant d’atouts sérieux dans leurs secteurs (énergies renouvelables, efficacité énergétiques, la santé, les mines et l’industrie agroalimentaire) sont à saisir.
L’Espagne est un marché de proximité avec près de 47 millions d’habitants. Ses relations privilégiées avec la France en font un partenaire de choix. Premier partenaire économique de l’Espagne, la France est la première destination des exportations espagnoles et le deuxième fournisseur de l’Espagne derrière l’Allemagne.
L’Espagne offre des opportunités d’investissement dans des secteurs variés, notamment dans les activités financières et assurances, l’industrie manufacturière et la construction, qui la placent parmi les dix premiers pays récepteurs d’investissements directs étrangers.
Le FMI table sur une croissance de 2,6% pour 2017, soutenue par la demande intérieure, la politique budgétaire légèrement expansionniste, la baisse des taux d’intérêt et du prix du pétrole, la dépréciation de l’euro ainsi que les retombées bénéfiques d’une relance budgétaire aux Etats Unis.
1ère puissance commerciale d’Amérique Latine et 1er pays latino-américain à faire partie de l’OCDE et à obtenir la notation « Investment Grade », le Mexique se distingue par la solidité de son économie et par le dynamisme de son marché intérieur de 127 millions d’habitants. Fort d’une vingtaine de traités de libre-échange avec les principales économies mondiales, le Mexique a connu une importante mutation sur les 30 dernières années qui lui a permis de devenir une plateforme industrielle d’exportation unique au niveau mondial.
Le secteur industriel (36% du PIB) poursuit la consolidation de la chaine de production avec l’arrivée de nombreuses sociétés étrangères notamment dans le secteur automobile. La croissance auparavant soutenue par les exportations est aujourd’hui portée par la consommation interne privée.
Le Mexique cherche aujourd’hui à diversifier ses partenaires commerciaux. La signature du traité de libre-échange avec l’UE en 2000 a permis de doubler les échanges avec l’Europe. Il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises dans les secteurs de l’énergie, l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé et l’agro business.
Avec ses 10,3 millions d’habitants, le Portugal est un pays très ouvert au commerce international, avec une grande présence de l’investissement direct étranger et, en particulier, de PME et multinationales françaises. La France est un partenaire commerciale privilégié, 3ème fournisseur du Portugal et également 3ème client avec une tendance à augmenter dans les prochaines années. Nous retrouvons plus de 600 entreprises françaises sur le territoire portugais concernant les principaux secteurs d’activités.
Le savoir-faire et la notoriété des entreprises françaises sont bien reconnus par les entreprises et aussi par les consommateurs portugais. Toutefois, pour conquérir le marché, il faut développer un marketing adapté aux besoins locaux et, surtout, créer une relation de partenariat local qui permettra aux entreprises françaises d’obtenir les meilleurs résultats.
Pour souligner trois ou quatre bonnes raisons de se développer au Portugal, il y a une très bonne relation entre le coût et la qualification de la main d’œuvre avec une forte capacité linguistique (français et anglais) de la population, une reprise bien significative de l’activité économique et de la demande interne ainsi qu’un environnement propice aux affaires, une qualité de vie et la sécurité.