Les avantages du télétravail occasionnel - par Tiz
Télétravailler permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société avec laquelle elle est sous contrat. Les avantages que procure ce nouveau mode de travail sont nombreux, à la fois pour le salarié et pour l’employeur. Si certaines structures y sont encore réticentes, la pratique du télétravail occasionnel représente pourtant tout l’inverse de la baisse de productivité tant redoutée.
1. Optimisation du temps
Travailler depuis son domicile permet d’économiser le temps de trajet vers l’entreprise et ses potentiels désagréments. Plutôt que d’être immobilisés au milieu des embouteillages ou dans les transports en commun, vos collaborateurs sont déjà actifs. Le télétravail occasionnel est notamment une solution efficace en périodes de grèves. Il permet ainsi d’éviter les retards à l’entreprise et de gagner un temps précieux dans une journée.
2. Gain d’autonomie
Le travail à distance pousse vos collaborateurs à gagner en autonomie. Ces derniers deviennent responsables de la gestion de leur temps et de leurs missions. Cette indépendance ne peut que leur être bénéfique, puisqu’un travailleur autonome est un travailleur plus organisé et par conséquent, plus efficace.
3. Efficacité et productivité
Un salarié épanoui est un salarié plus motivé et plus productif. Le télétravail, c’est en partie l’occasion de pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle et de remplacer le temps perdu dans les trajets par du temps à dépenser ailleurs. C’est pourquoi l’exercice de leurs missions depuis leur domicile accroît considérablement le bien-être des salariés. Ces derniers sont alors plus concentrés et plus dévoués face à leurs tâches de travail.
4. Réduction de l’absentéisme
C’est prouvé. Autoriser le télétravail occasionnel dans son entreprise permet de réduire le taux d’absentéisme. Il peut arriver à vos collaborateurs de se sentir fatigués, déprimés ou fébriles. Dans ces types de situations, on remarque que dans les entreprises où le travail à distance est autorisé, les arrêts maladies sont largement moins fréquents.
5. Preuve de confiance
Accepter la pratique du travail à distance permet à l’employeur de témoigner la confiance qu’il porte envers les salariés de son entreprise. Nous savons aujourd’hui que la reconnaissance est un des éléments moteurs de l’engagement et de la motivation d’un salarié.
Vous l’aurez compris, le travail à la maison est à envisager comme un véritable système gagnant-gagnant pour les employeurs et leurs collaborateurs, lorsque le domaine d’activité le permet bien sûr.
Pour vous accompagner dans votre projet, n'hésitez pas à contacter TIZ pour obtenir non seulement le guide par mail mais aussi un accompagnement professionel pour garantir le succès de votre nouvelle organisation. Alors lisez la suite de l'article ici