Forum Algérie, Maroc, Tunisie
Les Directeurs de nos Bureaux de Représentation de l'Algérie, du Maroc, et de la Tunisie seront présents en viso-conférence le 3 juin prochain afin de vous conseiller sur le mode d’accompagnement le plus adapté à la construction et à la réussite de vos projets sur ces 3 zones géographiques.
N’hésitez pas à vous inscrire afin de bénéficier d’un RDV individuel gratuit avec nos experts locaux, et, si besoin, nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Les entreprises françaises majoritaires dans l’investissement hors hydrocarbures, historiquement principales fournisseuses de l’Algérie, disposent d’atouts incomparables contrairement aux autres entreprises étrangères qui doivent surmonter les barrières linguistiques, culturelles ainsi que la distance.
L’investissement est porteur dans l’agriculture, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication, les énergies fossiles et durables, la construction automobile, la sous-traitance, le ferroviaire, la santé, l’eau et la gestion des déchets...
Le programme gouvernemental de diversification dope la croissance dans un contexte baissier des cours du pétrole et met l’accent sur les IDE.
L’investisseur étranger minoritaire dans toute création de société commerciale assure le management, il peut être majoritaire avec plusieurs partenaires algériens. Cette règle du code des investissements empêche la fuite des capitaux, crée de l’emploi et assure un transfert de technologie et sécurise les minoritaires.
Les efforts d’assainissement des finances publiques, la bonne tenue des indicateurs économiques, la qualité d’une main d’œuvre francophone à relativement faible coût, l’existence de zones « offshore » et de dispositifs incitatifs à l’investissement, confèrent au Maroc un attrait indéniable pour les investisseurs étrangers et notamment les entreprises françaises. A ce jour, la France est le deuxième fournisseur (13% des importations marocaines) du pays. Les secteurs porteurs sont notamment l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures…
Notre Groupe, qui dispose d’un bureau de représentation à Casablanca, a noué également un accord stratégique avec la BMCE Bank, l’une des principales banques universelles du Maroc.
La Tunisie dispose d’une économie diversifiée (industrie manufacturière, services, agriculture) et ouverte sur l’extérieur avec la promulgation, dès le début des années ’70, d’un cadre règlementaire incitatif pour l’investissement étranger.
L’investissement est libre et sans obligation de partenaire Tunisien pour les étrangers dans l’industrie et les services. Plus de 3000 entreprises étrangères sont implantées en Tunisie dont plus de 1300 entreprises françaises.
La France est historiquement le premier client, le premier fournisseur et le premier investisseur en Tunisie.
La Tunisie a été un des premiers pays de la rive sud de la Méditerranée à signer l’accord de libre-échange avec l’UE en Juillet 1995.
Après la réussite de la transition politique fin 2014, un vaste programme de réformes et d’importants projets d’infrastructures ont été lancés (nouveaux tramways, aéroport, infrastructures sanitaires, nouvelles autoroutes, dessalement d’eau de mer, énergies renouvelables,…).
Une reprise économique en 2017 avec un taux de croissance de plus de 2% et des progressions significatives en matière de tourisme, d’exportations et d’IDE est constatée.