L'internet des objets - objets connectés - IoT
La nouvelle révolution industrielle est une révolution digitale
Et si… Et si pour chaque situation, pour chaque problème, il y avait une réponse qui facilitait la vie grâce à la technologie. Economie de temps, d’énergie, d’argent, parfois des réponses toutes simples existent, auxquelles l’on n’avait pas pensé en premier lieu.
A l’heure de la révolution digitale, nos modes de pensée ont changé. Il ne s’agit pas seulement des jeux vidéo, de Facebook et de nos smartphones. Mais bien de la mutation de notre façon de vivre dans le cadre personnel, mais aussi dans le cadre professionnel. Le fax, puis le mail, puis le mail accessible de n’importe où via son smartphone. Le train pour aller à la réunion au siège de l’entreprise. Puis l’audio conférence. Puis la visio-conférence. Une instantanéité que l’on considère comme acquise, normale, mais qui n’existait pas il y a quelques années seulement.
Et nous sommes demandeurs de nouvelles technologies. Comme de ces nouveaux services.
Depuis quelques années, l’Internet des Objets se développe considérablement Nous connaissons les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home. Mais des tonnes d’objets connectés font partie de notre quotidien, sans que nous les voyions forcément.
Mais qu’est-ce qu’un objet connecté ?
C’est un objet qui capte des données et qui les renvoie. Ces données sont analysées, et peuvent être retransmises sous la forme de tableaux de bords. Elles peuvent être stockées sur des serveurs internes à l’entreprise, externes, ou dans la Cloud.
Quels types d’objets rencontre-t-on le plus souvent ?
Tout d’abord les wearables, ces objets que vous portez sur vous (montres, bracelets connectés…). Mais également les capteurs, qui ont des usages très divers, et permettent par exemple de réguler la luminosité, le trafic routier, etc.
On comptera en 2020, entre 50 à 80 milliards de capteurs déployés dans le monde.
Ces capteurs permettent de récupérer de la Data, des données, qui permettent elles-mêmes d’appréhender le monde de façon beaucoup plus précise, et en temps réel. C’est ce qui permet l’utilisation d’applications comme Uber, mais c’est ce qui permet également aux lumières du couloir des bureaux de s’éteindre lorsque personne n’y passe pendant quelques minutes.
Qu’est-ce que la Smart Industry ?
Ce sont ces technologies appliquées dans le milieu industriel. On retrouve tous ces éléments, qui sont adaptés à la profession, aux besoins, aux exigences de sites souvent sensibles, et à la nécessité d’une sécurité des données accrue.
Gestion des consommations énergétiques, mesure des performances, localisation de matériel, automatisation de véhicules… Les usages sont extrêmement variés.
Mon entreprise a été créée il y a un moment déjà. Est-ce que je peux me lancer dans l’industrie 4.0 ?
On a tendance à penser qu’un tel changement est réservé aux nouvelles entreprises, qui peuvent construire leurs locaux en fonction, proposer immédiatement de nouveaux services, et que les modèles d’entreprises qui ont prospéré pendant des années, voire des dizaines d’années, ne sont pas concernés. Notre réponse est : Faux. Pourquoi ? Parce que la présence ou non de nouvelles technologies va influencer les personnes, les performances et résultats, les coûts, et la sécurité. Et parce que l’une des grandes qualités de la technologie est son adaptabilité.
Pour en savoir plus, nous vous attendons le 27 février à 9h à Saint-Julien les Villas. Vous pouvez également prendre contact avec nous via notre site. Strataggem est une entreprise qui propose des solutions IoT à destination des industries, et les accompagne dans leur transformation numérique par une offre produit mais également des services associés. Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins, et répondre à vos questions.