FORUM EMIRATS ARABES UNIS, MAROC, ALGERIE, ET TUNISIE
Les Directeurs de nos Bureaux CIC des Emirats Arabes Unis et du Maghreb seront présents à Saint Jean de Vedas le 27 avril afin de vous rencontrer et de vous vous conseiller sur le mode d’accompagnement le plus adapté à la construction et à la réussite de vos projets sur ces zones géographiques.
N’hésitez pas à vous inscrire afin de bénéficier d’un RDV individuel gratuit avec nos experts locaux, et, si besoin, nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Les Emirats Arabes Unis font preuve d’un dynamisme continu lié notamment : à un marché ultra-libéral et centre de transit sur tout le Golfe persique, à un cadre légal renforcé qui protège les investisseurs étrangers, ainsi qu’à une politique d’octroi sélectif des prêts par les banques locales. Dubaï et le Port de Djebel Ali continuent de s’imposer comme plateforme cible des importations-exportations sur toute la région Golfe et comme débouché majeur des exportations françaises au Moyen-Orient. Notons également l’ouverture récente de l’Emirat d’Abu–Dhabi à l’investissement étranger. Enfin, l’intérêt croissant pour le moyen orient des grands groupes mondiaux et français du luxe oblige à l’implantation directe des géants des secteurs, ou à la collaboration avec des groupes de distribution régionaux basés à Dubaï. Secteurs porteurs : Biens d’équipements et nouvelles technologies, Luxe, Joaillerie, Parfums, Cosmétiques, Bateaux de plaisance, Jets, Avions, Décoration haut de gamme, Sports et loisirs de luxe, Sécurité industrielle, Equipements industriels, Pétrole et gaz, Environnement et énergies renouvelables, Véhicules d’occasion, Fruits exotiques, Epices, Arômes, Textile, Composants informatiques, Emballage…
Présentation du pays:
Les efforts d’assainissement des finances publiques, la bonne tenue des indicateurs économiques, la qualité d’une main d’œuvre francophone à relativement faible coût, l’existence de zones « offshore » et de dispositifs incitatifs à l’investissement, confèrent au Maroc un attrait indéniable pour les investisseurs étrangers et notamment les entreprises françaises. A ce jour, la France est le deuxième fournisseur (13% des importations marocaines) du pays. Les secteurs porteurs sont notamment l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures… Notre Groupe, qui dispose d’un bureau de représentation à Casablanca, a noué également un accord stratégique avec la BMCE Bank, l’une des principales banques universelles du Maroc.
Présentation du bureau de représentation:
Depuis maintenant une vingtaine d’années, le bureau de Casablanca vient en appui de nos entreprises clientes afin de les accompagner dans leur développement au Maroc. Les expertises développées dans plusieurs domaines d’activités par nos collaborateurs (l’aéronautique, l’automobile, les infrastructures, l’agro-alimentaire, la chimie…) permettent de proposer diverses prestations, notamment au travers le pilotage de notre filiale de conseils CM-CIC Aidexport : évaluation des marchés, ciblage des partenaires, pilotage des implantations…
Présentation du pays:
La baisse drastique du prix du pétrole brut sur le marché international a poussé les autorités du pays à mettre en place un nouveau modèle économique qui s’appuie sur le développement des activités industrielles (hors hydrocarbures), sur l’agriculture, le traitement des déchets et les énergies propres (le solaire , l’éolien et la géothermie).
Le gouvernement, de ce fait, favorise les investissements nationaux privés et étrangers ayant comme objectif la construction d’une économie exportatrice. Il permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et parafiscaux, et d’accéder aux crédits pour la concrétisation de leurs projets.
La position géostratégique de l’Algérie, ses infrastructures routières et portuaires lui donne une position privilégiée d’accès au continent africain qui représente un marché de près d’1 milliard de consommateurs.
Présentation du bureau de représentation:
Notre bureau a été créé en 2002. L’expérience de notre équipe, dans divers secteurs économiques, et plus particulièrement dans celui de la santé, de la gestion de l’eau et de l’agroalimentaire, lui permet de cartographier efficacement votre marché, d’identifier les bons partenaires commerciaux ou industriels et de vous assister dans l’implantation de votre société en local. Son rôle est également de faciliter votre relation avec les banques locales avec lesquelles notre groupe a négocié des accords, dans l’intérêt de ses clients.
Présentation du pays:
L’économie est diversifiée (industrie manufacturière, services, agriculture) et ouverte sur l’extérieur avec la promulgation d’un code des investissements incitatif pour l’investissement étranger.
L’investissement est libre et sans obligation de partenaire Tunisien pour les étrangers dans l’industrie et les services. Plus de 3000 entreprises étrangères sont implantées en Tunisie dont plus de 1300 entreprises françaises.
La Tunisie a été un des premiers pays de la rive sud de la Méditerranée à signer l’accord de libre-échange avec l’UE en Juillet 1995. Les échanges sont exonérés de droits de douanes.
La Tunisie a lancé en 2015 un vaste programme de réformes et des projets d’infrastructures importants (nouveaux tramways, aéroport, infrastructures sanitaires, nouvelles autoroutes, dessalement d’eau de mer, énergies renouvelables,…). 50 projets totalisant 50 Milliards d’€ ont été lancés fin 2016.
Présentation du bureau de représentation:
Le bureau de Tunis jouit d’une expérience de plus de 20 ans. L’ensemble de l’équipe dispose d’une profonde connaissance du tissu économique local. L’accompagnement de nos clients porte sur l’ensemble des secteurs (industries, services, agriculture, grands projets d’infrastructure), en répondant à leurs besoins spécifiques (analyse de marché (concurrence, règlementation, potentiel de marché,…), recherches de clients, d’agents, de partenaires technico-commerciaux, aide à l’implantation,…).