FORUM EXPERTS HONG KONG - RUSSIE - USA
Avec ses 40 succursales et bureaux de représentation couvrant une cinquantaine de pays, le CIC vous accompagne dans votre développement international.
Vendredi 6 mars, le CIC Ouest, vous propose un contact direct avec les Directeurs des bureaux de représentation de Hong Kong (Chine), de Russie et USA.
Spécialistes de leur marché, ils vous aideront et vous conseilleront dans la connaissance des opportunités d'affaires, l'élaboration de votre stratégie d'approche, l'identification de partenaires pour développer de nouveaux marchés dans leurs pays.
En plus de nos Bureaux, la société de logistique internationale CLASQUIN * sera présente sur chaque journée et interviendra sur le thème : « Comment dans un contexte de commerce international 2020 perturbé (blocage des ports, impact du coronavirus …), un expert de la logistique internationale peut vous accompagner »
8h45 - 10h15 Conférence de présentation par les Représentants CIC
12h45 - 14h00 Déjeuner (réglement sur place)
10h30 - 18h00 Rendez-vous individuels avec les Représentants du CIC
La Chine est devenue la 2ème économie au monde et le 1er exportateur mondial. Les relations commerciales entre la France et la Chine sont dynamiques pour les grandes entreprises, les ETI et les PME disposant d’atouts sérieux dans leurs domaines (santé, environnement, grande consommation, les secteurs agro et high-tech).
Hong Kong, l’économie la plus libérale du monde, est une région prospère et flexible qui continue de se développer notamment grâce à une politique monétaire autonome et la convertibilité du dollar de Hong Kong. Les entreprises françaises présentes à Hong Kong réalisent 13,8 Mds€ de CA (2015) notamment dans les secteurs d’équipements et de biens de consommation (vin et spiritueux, joaillerie-bijouterie haut de gamme, maroquinerie, parfum, aéronautique…).
Pourquoi aller en Chine ?
♦ Investissements directs étrangers importants.
♦ Une bonne image des marques françaises.
Au cœur de L’Union Economique Eurasiatique, et dotée de 180 millions d’habitants, la Russie représente un marché important pour nos entreprises françaises. Dans de nombreuses secteurs, le savoir-faire et le savoir-vivre à la française sont reconnus et très recherchés. Le marché russe où le volume d’investissements français cumulés est en hausse d’environ 44 % entre 2016 et 2017, a su surmonter les difficultés économiques des dernières années en progressant lentement mais sûrement.
La croissance du pays estimée à 2.1% pour 2017 offre des opportunités inédites pour les sociétés localisées sur place, aussi bien russes qu’étrangères. Les secteurs porteurs sont les secteurs traditionnels de l’économie hexagonale tels que l’agriculture, l’automobile, le BTP, la construction navale, l’aéronautique, le ferroviaire, la mode ou encore la chimie.
Les sociétés françaises sont les premières à avoir tiré profit de cette situation en faisant progresser les échanges économiques et commerciaux entre les deux États.
Les Etats-Unis, première économie mondiale, est un marché extrêmement attrayant pour les entreprises françaises. Les Etats-Unis sont d’ailleurs la première destination des investissements directs français à l’étranger. Sur l’un des marchés les plus sûrs du monde sur le plan commercial, les entreprises apprécient son dynamisme, sa stabilité politique ainsi que le fort pouvoir d’achat des consommateurs.
Les produits français bénéficient d’une bonne image aux Etats-Unis, que ce soit dans les secteurs historiques comme le luxe ou l’épicerie fine ou dans des secteurs technologiques et industriels dans lesquels le niveau de technicité est très apprécié. Un tiers des dépenses en R&D dans le monde sont réalisées aux Etats-Unis, ce qui en fait un marché extrêmement innovant.
La modernisation des infrastructures et des transports, la nouvelle appétence du consommateur américain pour le vin Rosé ou le cidre et l’explosion du secteur des produits domotiques, signalent des secteurs porteurs intéressants à explorer par les exportateurs français concernés.
Le marché du transport et de la logistique est un marché à la fois atomisé et concentré. Dominé par des géants mondiaux : DHL, DB Schenker Logistics, Kuehne & Nagel, DSV…, c’est aussi un marché complexe avec une hétérogénéité d’acteurs et de métiers.
La chaîne logistique comprend autant de spécialistes qu’il y a de moyens de transport, de types de marchandises, de contraintes de délais…
ETI multinationale Pure Player de l’International Freight Management, CLASQUIN est aujourd’hui le seul acteur du marché à pouvoir offrir les services et les prestations d’une multinationale alliés aux avantages d’une ETI, à savoir, la fiabilité, la réactivité, la personnalisation des contacts clients, la créativité, l’innovation…
Ce positionnement unique est renforcé par la solidité de ses fondamentaux : ses équipes expertes et engagées, son réseau international et son outil informatique intégré, qui constituent de très fortes barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs.