RDV EXPERTS : ITALIE HONGRIE ROUMANIE à CHANTILLY
Les Directeurs des Bureaux de Représentation en Italie, en Hongrie et en Roumanie seront présents à CHANTILLY le Mercredi 14 novembre 2018 afin de vous rencontrer et de vous vous conseiller sur le mode d’accompagnement le plus adapté à la construction et à la réussite de vos projets sur leur pays.
N’hésitez pas à vous inscrire afin de bénéficier d’un RDV individuel avec nos experts locaux, et, si besoin, nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
L’Italie est le 2ème pays industriel en Europe. Fortement exportateur, il présente un marché mature au pouvoir d’achat élevé. La taille de son marché et les habitudes des consommateurs sont similaires à celles de la France. La France est d’ailleurs son 2ème partenaire commercial.
L’adaptation à la demande locale (qualité, prix, réactivité, accord avec le bon distributeur local) est la clé du succès.
Les secteurs porteurs changent selon les phases de l’économie internationale. Actuellement les demandes sont nombreuses pour
L’environnement, les investissements en énergies renouvelables, le traitement des déchets et des eaux usées et la gestion des sources énergétiques.
L’alimentaire, l’importation d’animaux vivants et de produits de qualité ou bio.
La cosmétique et luxe.
Les produits et services de la santé, l’approvisionnement en appareils médicaux, les produits et services pour les personnes âgées.
Les atouts du pays sont essentiellement 1/ un marché de proximité et de taille importante 2/ le made in France y est apprécié et les produits français et italiens sont complémentaires dans plusieurs secteurs 3/ la main d’œuvre est de qualité et les sous-traitants réactifs.
La Hongrie présente des indicateurs macro-économiques très positifs ayant un impact sur le marché intérieur : la croissance : +3,6%, poussée par les dépenses de consommation des ménages (+3,1%) et la production industrielle : +7,8% notamment
Pour stimuler l’activité des entreprises et attirer les investisseurs, l’impôt sur les bénéfices des sociétés a été fixé à 9% dès janvier 2017. Le commerce bilatéral France-Hongrie (7,3 Mds EUR) a doublé en 12 ans : 5 300 entreprises françaises exportent actuellement vers ce pays.
Les principaux secteurs porteurs sont l’automobile, la chimie, la pharmaceutique, les biens de consommation courante et le thermalisme.
Le pays bénéficie en outre d’excellentes infrastructures, d’opportunités à l’export à travers des marchés de niche et d’une certaine rigueur dans les affaires.
L'économie roumaine est solide et très dynamique depuis quelques années. Elle a connu la croissance du PIB la plus importante de l’Union Européenne, + 4,9% en 2016. Cette croissance repose sur la consommation des ménages, mais aussi sur les exportations d’industries comme l'automobile, le textile ou les technologies de l'information et de la communication.
La Roumanie dispose de nombreux atouts. Outre un marché de taille significative, le pays bénéficie d’une forte tradition industrielle et d’un coût de main d’œuvre attractif au sein de l’UE. Le secteur agricole a par ailleurs un potentiel considérable.
La France occupe une position économique importante en Roumanie : c’est le 3ème partenaire commercial et le 5ème investisseur étranger du pays. Le Roumain est une langue latine et les liens culturels avec la France sont très forts.