RENDEZ-VOUS EXPERTS à l'INTERNATIONAL PAYS DU MAGHREB ET EMIRATS ARABES UNIS
Avec ses 40 succursales et bureaux de représentation couvrant une cinquantaine de pays, et doté d'une organisation pensée pour offrir toutes les expertises, le CIC est le partenaire privilégié de nombreuses entreprises à l'international.
Nos Directeurs des bureaux de représentation d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et des Emirats Arabes Unis seront à Strasbourg le 21 Juin 2018. L'occasion de rencontrer nos représentants, en rendez-vous individuels gratuits, spécialistes de leur marché, qui vous aideront et conseilleront dans la connaissance des opportunités d'affaires, l'élaboration de votre stratégie d'approche, l'identification de partenaires pour déveloper de nouveaux marchés à l'étranger.
Nos Directeurs de bureaux de présentation d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et des Emirats Arabes Unis seront au siège du CIC Est -à Strasbourg-Wacken, le 21 juin 2018.
Les entreprises françaises, majoritaires dans l’investissement hors hydrocarbures, historiquement principales fournisseuses de l’Algérie, disposent d’atouts incomparables pour se développer en Algérie contrairement aux autres entreprises étrangères. Ces dernières doivent en effet surmonter les barrières linguistiques, culturelles ainsi que la distance.
De nos jours, l’investissement est porteur dans l’agriculture, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication, les énergies fossiles et durables, la construction automobile, la sous-traitance, le ferroviaire, la santé, l’eau et la gestion des déchets...
Le programme gouvernemental de diversification dope la croissance dans un contexte en baisse du cours du pétrole et met l’accent sur les IDE pour accroitre l’emploi et la substitution aux importations.
L’investisseur étranger minoritaire assure le management, il peut être majoritaire avec plusieurs partenaires algériens. Cette règle du code des investissements empêche la fuite des capitaux, crée de l’emploi et assure un transfert de technologie.
Les efforts d’assainissement des finances publiques, la bonne tenue des indicateurs économiques, la qualité d’une main d’œuvre francophone à relativement faible coût, l’existence de zones « offshore » et de dispositifs incitatifs à l’investissement, confèrent au Maroc un attrait indéniable pour les investisseurs étrangers et notamment les entreprises françaises. A ce jour, la France est le deuxième fournisseur (13% des importations marocaines) du pays. Les secteurs porteurs sont notamment l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures…
Notre Groupe, qui dispose d’un bureau de représentation à Casablanca, a noué également un accord stratégique avec la BMCE Bank, l’une des principales banques universelles du Maroc.
Descriptif du Marché, Attractivité et Raisons pour se développer sur ce pays :
Doté d’infrastructures les plus modernes du monde et d’un cadre légal qui protège l’investisseur étranger, le pays est un Hub commercial et centre de transit par excellence entre l’Occident, l’Asie et le golfe persique.
Premier débouché de la France au Moyen-Orient, les Emirats Arabes Unis constituent son 4ème excédent commercial mondial, expliquant ainsi la présence active de grandes entreprises et PME françaises dont le savoir-faire technique et le label made in France y sont plus que recherchés et appréciés.
Les secteurs porteurs :
OIL & GAS, Energie Nucléaire, Sécurité industrielle, Protection de l’Environnement, Energies renouvelables, équipements médicaux, Solutions IT, Intelligence Artificielle, BTP, Décoration, Grande Distribution, Luxe, Développement de franchises.
La Tunisie dispose d’une économie diversifiée (industrie manufacturière, services, agriculture) et ouverte sur l’extérieur avec la promulgation, dès le début des années ’70, d’un cadre règlementaire incitatif pour l’investissement étranger.
L’investissement est libre et sans obligation de partenaire Tunisien pour les étrangers dans l’industrie et les services. Plus de 3000 entreprises étrangères sont implantées en Tunisie dont plus de 1300 entreprises françaises.
La France est historiquement le premier client, le premier fournisseur et le premier investisseur en Tunisie.
La Tunisie a été un des premiers pays de la rive sud de la Méditerranée à signer l’accord de libre-échange avec l’UE en Juillet 1995.
Après la réussite de la transition politique fin 2014, un vaste programme de réformes et d’importants projets d’infrastructures ont été lancés (nouveaux tramways, aéroport, infrastructures sanitaires, nouvelles autoroutes, dessalement d’eau de mer, énergies renouvelables,…).
Une reprise économique en 2017 avec un taux de croissance de plus de 2% et des progressions significatives en matière de tourisme, d’exportations et d’IDE est constatée.