RENDEZ-VOUS EXPERTS à l'INTERNATIONAL PAYS DU MAGHREB ET EMIRATS ARABES UNIS

Avec ses 40 succursales et bureaux de représentation couvrant une cinquantaine de pays, et doté d'une organisation pensée pour offrir toutes les expertises, le CIC est le partenaire privilégié de nombreuses entreprises à l'international.

Nos Directeurs des bureaux de représentation d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et des Emirats Arabes Unis seront à Torcy le 24 novembre 2017. L'occasion de rencontrer nos représentants, en rendez-vous individuels gratuits,  spécialistes de leur marché, qui vous aideront et conseilleront dans la connaissance des opportunités d'affaires, l'élaboration de votre stratégie d'approche, l'identification de partenaires pour déveloper de nouveaux marchés à l'étranger.
 

04intervenants
05sujets
08heures
Vendredi 24 novembre 2017
De 09h00 à 17h00
16 places
Agence Entreprise CIC Est, 3, rue des coutures, 77200 Torcy
09h00 - 17h00
Rendez-Vous Experts à l'International

 Nos Directeurs de bureaux de présentation d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et des Emirats Arabes Unis seront à l'Agence Entreprises de Torcy, le 24 novembre 2017.  

 

09h00 - 17h00
ALGERIE

La baisse drastique du prix du pétrole brut  sur le marché international a poussé les autorités du pays à mettre en place un nouveau modèle économique qui s’appuie sur le développement des activités industrielles (hors hydrocarbures), sur l’agriculture, le traitement des déchets et les énergies propres (le solaire , l’éolien et la géothermie).

Le gouvernement, de ce fait, favorise les investissements nationaux privés et étrangers ayant comme objectif la construction d’une économie exportatrice. Il permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et parafiscaux ; et d’accéder aux crédits pour la concrétisation de leurs projets.

La position géostratégique de l’Algérie, ses infrastructures routières et portuaires lui donne une position privilégiée d’accès  au continent africain qui représente un marché de  près d’1 milliard de consommateurs.  

09h00 - 17h00
MAROC

Les efforts d’assainissement des finances publiques, la bonne tenue des indicateurs économiques, la qualité d’une main d’œuvre francophone à relativement faible coût, l’existence de zones « offshore » et de dispositifs incitatifs à l’investissement, confèrent au Maroc un attrait indéniable pour les investisseurs étrangers et notamment les entreprises françaises. A ce jour, la France est le deuxième fournisseur (13% des importations marocaines) du pays. Les secteurs porteurs sont notamment l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures…

Notre Groupe, qui dispose d’un bureau de représentation à Casablanca, a noué également un accord stratégique avec la BMCE Bank, l’une des principales banques universelles du Maroc.

Intervenants 
09h00 - 17h00
EMIRATS ARABES UNIS

Les Emirats Arabes Unis font preuve d’un dynamisme continu lié notamment : à un marché ultra-libéral et centre de transit sur tout le Golfe persique, à un cadre légal renforcé qui protège les investisseurs étrangers, ainsi qu’à une politique d’octroi sélectif des prêts par les banques locales. Dubaï et le Port de Djebel Ali continuent de s’imposer comme plateforme cible des importations-exportations sur toute la région Golfe et comme débouché majeur des exportations françaises au Moyen-Orient. Notons également l’ouverture récente de l’Emirat d’Abu–Dhabi à l’investissement étranger. Enfin, l’intérêt croissant pour le moyen orient des grands groupes mondiaux et français du luxe oblige à l’implantation directe des géants des secteurs, ou à la collaboration avec des groupes de distribution régionaux basés à Dubaï. Secteurs porteurs : Biens d’équipements et nouvelles technologies, Luxe, Joaillerie, Parfums, Cosmétiques, Bateaux de plaisance, Jets, Avions, Décoration haut de gamme, Sports et loisirs de luxe, Sécurité industrielle, Equipements industriels, Pétrole et gaz, Environnement et énergies renouvelables, Véhicules d’occasion, Fruits exotiques, Epices, Arômes, Textile, Composants informatiques, Emballage…

09h00 - 17h00
TUNISIE

L’économie est diversifiée (industrie manufacturière, services, agriculture) et ouverte sur l’extérieur avec la promulgation d’un code des investissements incitatif pour l’investissement étranger.

L’investissement est libre et sans obligation de partenaire Tunisien pour les étrangers dans l’industrie et les services. Plus de 3000 entreprises étrangères sont implantées en Tunisie dont plus de 1300 entreprises françaises.

La Tunisie a été un des premiers pays de la rive sud de la Méditerranée à signer l’accord de libre-échange avec l’UE en Juillet 1995. Les échanges sont exonérés de droits de douanes.

La Tunisie a lancé en 2015 un vaste programme de réformes et des projets d’infrastructures importants (nouveaux tramways, aéroport, infrastructures sanitaires, nouvelles autoroutes, dessalement d’eau de mer, énergies renouvelables,…). 50 projets totalisant 50 Milliards d’€ ont été lancés fin 2016.

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.