FORUM EXPERTS EUROPE

Avec ses 40 succursales et bureaux de représentation couvrant une cinquantaine de pays, le CIC vous accompagne dans votre développement international.

Le 2 février à Vannes, CIC Ouest en collaboration avec l' Université Catholique de l'Ouest (U.C.O.) vous propose un contact direct avec les Directeurs des bureaux de représentation d'Allemagne - Bénélux - Italie et Pologne, spécialistes de leur marché, qui vous aideront et conseilleront dans la connaissance des opportunités d'affaires, l'élaboration de votre stratégie d'approche, l'identification de partenaires pour déveloper de nouveaux marchés à l'étranger.

05intervenants
05sujets
09.25heures
Vendredi 02 février 2018
De 08h45 à 18h00
91 places
MERCURE VANNES LE PORT, 19 rue Daniel Gilard, 56000 VANNES
08h45 - 18h00
PROGRAMME

            8h45 - 10h15       Conférence de présentation des 4 pays par les Représentants CIC
          12h45 - 14h00       Déjeuner (€ 24/personne, règlement sur place)
          10h30 - 18h00       Rendez-vous individuels avec les Représentants du CIC

Pour chaque prise de rendez-vous avec un intervenant, vous devez procéder à une inscription/et connexion (nous contacter en cas de difficulté)

08h45 - 18h00
ALLEMAGNE

Première puissance économique européenne, disposant d’un marché de plus de 80 millions de consommateurs au pouvoir d’achat élevé, de ressources humaines qualifiées et d’une capacité à innover, l’Allemagne s’avère être une destination de marque pour les exportations et les investissements français. Actuellement, la France est le 3ème partenaire commercial de l’Allemagne dont les principaux secteurs sont la construction automobile, l’électronique, la construction mécanique et les technologies de l’information et de la communication. 

 

08h45 - 18h00
BENELUX

Les pays du Benelux bénéficient d’une économie très ouverte, favorisée par un cadre fiscal attrayant pour les entreprises. Ils sont dotés d’un sens de l’innovation avec un haut niveau de formation de leur main d’œuvre. Bénéficiant d’une proximité géographique, culturelle et linguistique avec les pays du Benelux, les entreprises françaises ont tout intérêt à profiter de ce marché test de plus de 29 millions d’habitants pour en faire un tremplin vers des marchés plus lointains.   

La France est un partenaire économique majeur pour le Benelux. Elle est le 3ème fournisseur de la Belgique et du Luxembourg et le 6ème fournisseur des Pays-Bas. Elle profite également de l’excellent climat d’affaires du Benelux pour les implantations et investissements étrangers.

08h45 - 18h00
ITALIE

L’Italie est le 2ème pays industriel en Europe. Fortement exportateur, il présente un  marché mature au pouvoir d’achat élevé. La taille de son marché et les habitudes des consommateurs sont similaires à celles de la France. La France est d’ailleurs son 2ème partenaire commercial.

L’adaptation à la demande locale (qualité, prix, réactivité, accord avec le bon distributeur local) est la clé du succès.

Les secteurs porteurs changent selon les phases de l’économie internationale. Actuellement les demandes sont nombreuses pour 

  • L’environnement, les investissements en énergies renouvelables, le traitement des déchets et des eaux usées et la gestion des sources énergétiques. 
  • L’alimentaire, l’importation d’animaux vivants et de produits de qualité ou bio. 
  • La cosmétique et luxe.
  • Les produits et services de la santé, l’approvisionnement en appareils médicaux, les produits et services pour les personnes âgées.

Les atouts du pays sont essentiellement 1/ un marché de proximité et de taille importante 2/ le made in France y est apprécié et les produits français et italiens sont complémentaires dans plusieurs secteurs 3/ la main d’œuvre est de qualité et les sous-traitants réactifs.

08h45 - 18h00
POLOGNE

Avec plus de 38 millions de consommateurs au pouvoir d’achat en croissance (69% de la moyenne européenne à ce jour) et 2,3 millions d’entreprises, la Pologne est le plus grand marché de la zone PECO. Il vous offre un dynamisme exceptionnel tant à l’export qu’à l’import.

Le marché est ouvert et libéral (peu régulé), mais aussi très concurrentiel et exigeant. Il faut savoir l’aborder de manière efficace ce qui est le principal enjeu d’aujourd’hui et de demain. 

Les raisons clés pour coopérer avec la Pologne sont nombreuses :

  • Pays stable sur le plan économique, financier et bancaire ;
  • Croissance économique soutenue (+3,5% prévu en 2017) ;
  • Economie très diversifiée (industrie, agriculture, services) ;
  • Forte production locale dans tous les domaines d’activité (extraordinaires capacités de sous-traitance et de sourcing) ;
  • Secteurs porteurs : tous, mais en particuliers l’environnement, l’énergie, le transport ;
  • Premier bénéficiaire des fonds européens en UE qui stimulent le développement du pays, notamment les infrastructures ;
  • La France – le premier employeur étranger en Pologne.

     

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.