FORUM ESPAGNE / HONGRIE / TCHEQUIE

Les Directeurs de nos Bureaux de Tchéquie, Hongrie et Espagne, seront présents à Toulouse le 14 février 2019 afin de vous rencontrer et de vous vous conseiller sur le mode d’accompagnement le plus adapté à la construction et à la réussite de vos projets sur ces zones géographiques.

N’hésitez pas à vous inscrire afin de bénéficier d’un RDV individuel gratuit avec nos experts locaux, et, si besoin, nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

03intervenants
03sujets
08heures
Jeudi 14 février 2019
De 09h00 à 17h00
7 places
Direction Régionale Midi-Pyrénees, 218 bis, route de Narbonne, 31400 Toulouse
09h00 - 17h00
REPUBLIQUE TCHEQUE

Présentation du pays:

La République tchèque, membre de l'Union européenne depuis 2004, est située au centre géographique de l´Europe. L'industrie et le secteur du BTP représentent 40% du PIB tchèque, les services 55% et l´agriculture 2,5%.

Les atouts du pays résident dans son savoir-faire industriel, notamment en industrie manufacturière, industrie de précision, industrie du verre, automotif au sens large, ou encore électronique, plasturgie, pharmacie et aéronautique. La sous-traitance est très développée en raison des capacités professionnelles et linguistiques des Tchèques.

Quant à la Slovaquie, pays membre de l'Union Européenne en 2004 et de la zone euro depuis 2009, elle bénéficie d’une économie très dynamique et se positionne comme plateforme stratégique aussi bien d’un point de vue géographique, que linguistique ou économique pour  l'ensemble des pays PECO. Le pays est doté d’une forte présence française : les coûts logistiques y sont faibles et la main d’œuvre est à la fois bien formée et compétitive. Ses forces se trouvent avant tout dans les métiers de l'automobile.

 

09h00 - 17h00
HONGRIE

Présentation pays:

La Hongrie présente des indicateurs macro-économiques très positifs ayant un impact sur le marché intérieur : la croissance : +3,6%, poussée par les dépenses de consommation des ménages (+3,1%) et la production industrielle : +7,8% notamment

Pour stimuler l’activité des entreprises et attirer les investisseurs, l’impôt sur les bénéfices des sociétés a été fixé à 9% dès janvier 2017. Le commerce bilatéral France-Hongrie (7,3 Mds EUR) a doublé en 12 ans : 5 300 entreprises françaises exportent actuellement vers ce pays.

Les principaux secteurs porteurs sont l’automobile, la chimie, la pharmaceutique, les biens de consommation courante et le thermalisme.

Le pays bénéficie en outre d’excellentes infrastructures, d’opportunités à l’export à travers des marchés de niche et d’une certaine rigueur dans les affaires.

09h00 - 17h00
ESPAGNE

Présentation du pays:

L’Espagne est un marché de proximité avec près de 47 millions d’habitants. Ses relations privilégiées avec la France en font un partenaire de choix. Premier partenaire économique de l’Espagne, la France est la première destination des exportations espagnoles et le deuxième fournisseur de l’Espagne derrière l’Allemagne.

L’Espagne offre des opportunités d’investissement dans des secteurs variés, notamment dans les activités financières et assurances, l’industrie manufacturière et la construction, qui la placent parmi les dix premiers pays récepteurs d’investissements directs étrangers.

Le FMI table sur une croissance de 2,6% pour 2017, soutenue par la demande intérieure, la politique budgétaire légèrement expansionniste, la baisse des taux d’intérêt et du prix du pétrole, la dépréciation de l’euro ainsi que les retombées bénéfiques d’une relance budgétaire aux Etats Unis.

 

 

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.