FORUM EXPERTS CHINE - INDE - THAILANDE - VIETNAM

Mieux apprénhender le grand export 

⇒  Vous souhaitez exporter ou diversifier votre sourcing ? 
⇒  Vous répondez à des commandes ponctuelles, vous souhaitez structurer et développer vos ventes ?
⇒  Vous connaissez le potentiel de ces pays et souhaitez développer une stratégie de conquête ou d'implantation ?  

A Rennes le 29 mars 2019, les Directeurs des Bureaux CIC Chine - Inde - Thailande - Vietnam vous apporteront leurs expertises et leurs solutions

05intervenants
05sujets
09.25heures
Vendredi 29 mars 2019
De 08h45 à 18h00
90 places
OCEANIA HOTEL, Boulevard Robert Schumann, 35769 ST GREGOIRE
08h45 - 18h00
PROGRAMME

            8h45 - 10h15       Conférence de présentation des 4 pays par les Représentants CIC
          12h45 - 14h00       Déjeuner (€ 25/personne, règlement sur place)
          10h30 - 18h00       Rendez-vous individuels avec les Représentants du CIC

Pour chaque prise de rendez-vous avec un intervenant, vous devez procéder à une inscription/et connexion (nous contacter en cas de difficulté)

08h45 - 18h00
CHINE

La Chine est devenue la 2ème économie au monde et le 1er exportateur mondial. Les relations commerciales entre la France et la Chine sont dynamiques pour les grandes entreprises, les ETI et les PME disposant d’atouts sérieux dans leurs domaines (santé, environnement, grande consommation, les secteurs agro et high-tech).

Hong Kong, l’économie la plus libérale du monde, est une région prospère et flexible qui continue de se développer notamment grâce à une politique monétaire autonome et la convertibilité du dollar de Hong Kong. Les entreprises françaises présentes à Hong Kong réalisent 13,8 Mds€ de CA (2015) notamment dans les secteurs d’équipements et de biens de consommation (vin et spiritueux, joaillerie-bijouterie haut de gamme, maroquinerie, parfum, aéronautique…).

Pourquoi aller en Chine ?
       . Investissements directs étrangers importants.
       . Une bonne image des marques françaises.

 

Intervenants 
08h45 - 18h00
INDE

L’Inde est aujourd’hui la 4ème puissance économique mondiale au regard du PIB en parité de pouvoir d’achat, après les Etats-Unis, la Chine et le Japon et se place en 12ème position en termes de PIB nominal. L’économie indienne connaît actuellement un environnement très positif (gouvernement stable, avancement des réformes, faible taux d’inflation, prix du pétrole raisonnable…) et l'un des taux de croissance les plus importants au monde.

Pour se développer en Inde, il faut disposer d’une offre compétitive, une expérience du développement international, un professionnalisme dans l'approche du marché. Une solide expérience de la négociation est également importante.

Les secteurs porteurs sont les équipements mécaniques, le matériel électrique, le matériel aéronautique et spatial, les produits pharmaceutiques, cosmétiques, parfums et les produits de la chimie ?

 

08h45 - 18h00
THAILANDE

Fort d’un marché de 68 millions d’habitants, la Thaïlande est également un grand pays industriel. Les industries les plus dynamiques sont l’automobile, l’électro-ménager, les composants électriques et l’agro-alimentaire.

Au niveau de l’exportation, le médical, le tourisme, la sécurité, les machines industrielles et les produits agricoles constituent les secteurs les plus porteurs pour nos clients européens.

Il s’agit d’un pays industrialisé depuis les années 1960, ayant une certaine avance technique, industrielle et en terme infrastructure par rapport aux autres pays de l’ASEAN, tout en gardant une main d’œuvre plutôt bon marché. Le tissu industriel est particulièrement dense grâce à un secteur privé dynamique, avec peu d’entreprises étatiques dans les secteurs non-stratégiques.

Se développer en Thaïlande ouvre des perspectives commerciales sur les pays limitrophes (Cambodge, Laos, Birmanie) et également vers les autres pays de l’ASEAN et la Chine.

 

 

08h45 - 18h00
VIETNAM

Caractérisé par une croissance forte, une population jeune, une main d’œuvre abondante à faible coût et de qualité, le Vietnam est un pays propice aux investissements étrangers. Désormais ouvert sur le monde par son adhésion à l’OMC, ainsi qu’à l’ASEAN, avec une stabilité politique et sociale, des accords de libres échanges (ALE) internationaux (tels que déjà CPTPP finalisé et celui EU-Vietnam dont la finalisation est prévue pour fin 2018), le marché vietnamien est un véritable tremplin pour les entreprises étrangères vers l’Asie.

La demande forte d’une population au revenu croissant a fait que le pays est devenu un marché désireux de produits innovants et rentables pour les entreprises internationales. Avec plus de 500 projets d’investissement au Vietnam, la France est le 2ème pays européen en termes de capital investi et le 3ème fournisseur européen du pays.

Distinguant comme secteurs porteurs (à l’exportation) le textile-habillement, les produits en bois, les produits aquatiques et agricoles, le Vietnam se démarque par la variété de ses secteurs de production ainsi que par leurs qualités.

 

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.