FORUM EXPERTS HONGRIE - ITALIE - REPUBLIQUE TCHEQUE - ROUMANIE

Comment aborder l'international sur des marchés de proximité

⇒  Vous souhaitez exporter ou diversifier votre sourcing ? 
⇒  Vous répondez à des commandes ponctuelles, vous souhaitez structurer et développer vos ventes ?
⇒  Vous connaissez le potentiel de ces pays et souhaitez développer une stratégie de conquête ou d'implantation ?  

A Nantes le 23 mai 2019, les Directeurs des Bureaux CIC Hongrie - Italie - République Tchèque et Roumanie vous apporteront leurs expertises et leurs solutions

05intervenants
05sujets
09.25heures
Jeudi 23 mai 2019
De 08h45 à 18h00
80 places
CIC OUEST, 2 avenue Jean Claude Bonduelle, 44040 NANTES
08h45 - 18h00
PROGRAMME

            8h45 - 10h15       Conférence de présentation des 4 pays par les Représentants CIC
          12h45 - 14h00       Déjeuner (€ 27/personne, règlement sur place)
          10h30 - 18h00       Rendez-vous individuels avec les Représentants du CIC

Pour chaque prise de rendez-vous avec un intervenant, vous devez procéder à une inscription/et connexion (nous contacter en cas de difficulté)

08h45 - 18h00
HONGRIE

La Hongrie présente des indicateurs macro-économiques très positifs ayant un impact sur le marché intérieur : la croissance : +3,6%, poussée par les dépenses de consommation des ménages (+3,1%) et la production industrielle : +7,8% notamment

Pour stimuler l’activité des entreprises et attirer les investisseurs, l’impôt sur les bénéfices des sociétés a été fixé à 9% dès janvier 2017. Le commerce bilatéral France-Hongrie (7,3 Mds EUR) a doublé en 12 ans : 5 300 entreprises françaises exportent actuellement vers ce pays.

Les principaux secteurs porteurs sont l’automobile, la chimie, la pharmaceutique, les biens de consommation courante et le thermalisme.

Le pays bénéficie en outre d’excellentes infrastructures, d’opportunités à l’export à travers des marchés de niche et d’une certaine rigueur dans les affaires.

 

08h45 - 18h00
ITALIE

L’Italie est le 2ème pays industriel en Europe. Fortement exportateur, il présente un  marché mature au pouvoir d’achat élevé. La taille de son marché et les habitudes des consommateurs sont similaires à celles de la France. La France est d’ailleurs son 2ème partenaire commercial.

L’adaptation à la demande locale (qualité, prix, réactivité, accord avec le bon distributeur local) est la clé du succès.

Les secteurs porteurs changent selon les phases de l’économie internationale. Actuellement les demandes sont nombreuses pour 

  • L’environnement, les investissements en énergies renouvelables, le traitement des déchets et des eaux usées et la gestion des sources énergétiques. 
  • L’alimentaire, l’importation d’animaux vivants et de produits de qualité ou bio. 
  • La cosmétique et luxe.
  • Les produits et services de la santé, l’approvisionnement en appareils médicaux, les produits et services pour les personnes âgées.

Les atouts du pays sont essentiellement
             1/ un marché de proximité et de taille importante
             2/ le made in France y est apprécié et les produits français et italiens sont complémentaires dans plusieurs secteurs
             3/ la main d’œuvre est de qualité et les sous-traitants réactifs.  

08h45 - 18h00
REPUBLIQUE TCHEQUE

La République tchèque, membre de l'Union européenne depuis 2004, est située au centre géographique de l´Europe. L'industrie et le secteur du BTP représentent 40% du PIB tchèque, les services 55% et l´agriculture 2,5%.

Les atouts du pays résident dans son savoir-faire industriel, notamment en industrie manufacturière, industrie de précision, industrie du verre, automotif au sens large, ou encore électronique, plasturgie, pharmacie et aéronautique. La sous-traitance est très développée en raison des capacités professionnelles et linguistiques des Tchèques.

Quant à la Slovaquie, pays membre de l'Union Européenne en 2004 et de la zone euro depuis 2009, elle bénéficie d’une économie très dynamique et se positionne comme plateforme stratégique aussi bien d’un point de vue géographique, que linguistique ou économique pour  l'ensemble des pays PECO. Le pays est doté d’une forte présence française : les coûts logistiques y sont faibles et la main d’œuvre est à la fois bien formée et compétitive. Ses forces se trouvent avant tout dans les métiers de l'automobile.

08h45 - 18h00
ROUMANIE

L'économie roumaine est solide et très dynamique depuis quelques années. Elle a connu la croissance du PIB la plus importante de l’Union Européenne, + 4,9% en 2016. Cette croissance repose sur la consommation des ménages, mais aussi sur les exportations d’industries comme l'automobile, le textile ou les technologies de l'information et de la communication.

La Roumanie dispose de nombreux atouts. Outre un marché de taille significative, le pays bénéficie d’une forte tradition industrielle et d’un coût de main d’œuvre attractif au sein de l’UE. Le secteur agricole a par ailleurs un potentiel considérable.

La France occupe une position économique importante en Roumanie : c’est le 3ème partenaire commercial et le 5ème investisseur étranger du pays. Le Roumain est une langue latine et les liens culturels avec la France sont très forts.

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.