Forum Asie : Chine-Corée du Sud-Japon

Les Directeurs de nos Bureaux CIC de Chine, Shanghai, Corée du Sud et Japon seront présents à Montpellier le 29 septembre 2017 afin de vous rencontrer et de vous vous conseiller sur le mode d’accompagnement le plus adapté à la construction et à la réussite de vos projets sur ces zones géographiques.

N’hésitez pas à vous inscrire afin de bénéficier d’un RDV individuel gratuit avec nos experts locaux, et, si besoin, nous contacter pour tout renseignement complémentaire

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09heures
Vendredi 29 septembre 2017
De 08h00 à 17h00
26 places
Direction Régionale Languedoc-Roussillon, 27, allée Jean Monnet, 34430 Saint-Jean de Védas
08h00 - 17h00
COREE DU SUD

L’économie sud-coréenne, qui connait un essor spectaculaire depuis plus d’un demi-siècle, constitue à ce jour une économie développée de grande taille (11ème économie mondiale), solide, très ouverte et dynamique (2,8% de croissance en 2016).

La Corée a su rapidement développer une industrie hautement capitalistique (comme l’industrie automobile, la construction navale, la sidérurgie, la pétrochimie), et plus récemment porter au premier rang mondial une vaste industrie de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La Corée noue des relations fortes avec des partenaires étrangers. La France est le 2ème partenaire européen de la Corée après l’Allemagne. Les 5 premiers postes des exportations françaises en Corée du sud sont : aéronautiques et aérospatiale, produits chimiques, parfums et cosmétiques, machines industrielles, produits de la métallurgie, agriculture et agroalimentaire.

08h00 - 17h00
JAPON

Quatre ans après le lancement de la politique économique dite « Abenomics », nombreuses sont les grandes entreprises japonaises enregistrant des bénéfices records et l'indice de la place boursière japonaise a plus que doublé.

 

Le yen, après une dépréciation par rapport à l’euro, s’est nettement raffermi depuis début 2016.

 

Une des particularités des exportations françaises vers le Japon est la présence très importante (en nombre) de PME et TPE exportatrices.

 

Actuellement, les secteurs porteurs sur le Japon où les entreprises françaises peuvent apporter leur savoir sont les biens de consommation (prêt-à-porter et accessoires de mode, cosmétiques, vins et champagnes, épicerie fine), la pharmacie et les équipements médicaux, les équipements industriels de haute technologie.

 

L’attrait majeur des japonais pour les produits français est le « Made in France ».

08h00 - 17h00
SHANGHAI

La Chine est devenue la 2ème économie au monde et le 1er exportateur mondial. Les relations commerciales entre la France et la Chine sont dynamiques pour les grandes entreprises, les ETI et les PME disposant d’atouts sérieux dans leurs domaines (santé, environnement, grande consommation, les secteurs agro et high-tech).

Hong Kong, l’économie la plus libérale du monde, est une région prospère et flexible qui continue de se développer notamment grâce à une politique monétaire autonome et la convertibilité du dollar de Hong Kong. Les entreprises françaises présentes à Hong Kong réalisent 13,8 Mds€ de CA (2015) notamment dans les secteurs d’équipements et de biens de consommation (vin et spiritueux, joaillerie-bijouterie haut de gamme, maroquinerie, parfum, aéronautique…).

Pourquoi aller en Chine ?

  • Investissements directs étrangers importants.
  • Une bonne image des marques françaises.
Intervenants 
08h00 - 17h00
HONG-KONG

La Chine est devenue la 2ème économie au monde et le 1er exportateur mondial. Les relations commerciales entre la France et la Chine sont dynamiques pour les grandes entreprises, les ETI et les PME disposant d’atouts sérieux dans leurs domaines (santé, environnement, grande consommation, les secteurs agro et high-tech).

Hong Kong, l’économie la plus libérale du monde, est une région prospère et flexible qui continue de se développer notamment grâce à une politique monétaire autonome et la convertibilité du dollar de Hong Kong. Les entreprises françaises présentes à Hong Kong réalisent 13,8 Mds€ de CA (2015) notamment dans les secteurs d’équipements et de biens de consommation (vin et spiritueux, joaillerie-bijouterie haut de gamme, maroquinerie, parfum, aéronautique…).

Pourquoi aller en Chine ?

  • Investissements directs étrangers importants.
  • Une bonne image des marques françaises.

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