FORUM EXPERTS ALGERIE - MAROC -TUNISIE - EMIRATS ARABES UNIS

⇒  Vous souhaitez exporter ou diversifier votre sourcing ? 
⇒  Vous répondez à des commandes ponctuelles, vous souhaitez structurer et développer vos ventes ?
⇒  Vous connaissez le potentiel de ces pays et souhaitez développer une stratégie de conquête ou d'implantation ?  

A CHOLET le 4 décembre 2019, les Directeurs des Bureaux CIC  Algérie - Maroc - Tunisie - Emirats Arabes Unis vous apporteront leurs expertises et leurs solutions

04intervenants
05sujets
09.25heures
Mercredi 04 décembre 2019
De 08h45 à 18h00
100 places
IBIS STLES CHOLET, 45 AVENUE D'ANGERS, 49300 CHOLET
08h45 - 18h00
PROGRAMME

            8h45 - 10h15       Conférence de présentation des 4 pays par les Représentants CIC
          12h45 - 14h00       Déjeuner (€ 26,50/personne, règlement sur place)
          10h30 - 18h00       Rendez-vous individuels avec les Représentants du CIC

 

08h45 - 18h00
ALGERIE

Les entreprises françaises majoritaires dans l’investissement hors hydrocarbures, historiquement principales fournisseuses de l’Algérie, disposent d’atouts incomparables contrairement aux autres entreprises étrangères qui doivent surmonter les barrières linguistiques, culturelles ainsi que la distance.
L’investissement est porteur dans l’agriculture, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication, les énergies fossiles et durables, la construction automobile, la sous-traitance, le ferroviaire, la santé, l’eau et la gestion des déchets...
Le programme gouvernemental de diversification dope la croissance dans un contexte baissier des cours du pétrole et met l’accent sur les IDE.
L’investisseur étranger minoritaire dans toute création de société commerciale assure le management, il peut être majoritaire avec plusieurs partenaires algériens. Cette règle du code des investissements empêche la fuite des capitaux, crée de l’emploi et assure un transfert de technologie et sécurise les minoritaires.

08h45 - 18h00
MAROC

Les efforts d’assainissement des finances publiques, la bonne tenue des indicateurs économiques, la qualité d’une main d’œuvre francophone à relativement faible coût, l’existence de zones « offshore » et de dispositifs incitatifs à l’investissement, confèrent au Maroc un attrait indéniable pour les investisseurs étrangers et notamment les entreprises françaises. A ce jour, la France est le deuxième fournisseur (13% des importations marocaines) du pays. Les secteurs porteurs sont notamment l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures…
 

Notre Groupe, qui dispose d’un bureau de représentation à Casablanca, a noué également un accord stratégique avec la BMCE Bank, l’une des principales banques universelles du Maroc.

08h45 - 18h00
TUNISIE

La Tunisie dispose d’une économie diversifiée (industrie manufacturière, services, agriculture) et ouverte sur l’extérieur avec la promulgation, dès le début des années ’70, d’un cadre règlementaire incitatif pour l’investissement étranger.
L’investissement est libre et sans obligation de partenaire Tunisien pour les étrangers dans l’industrie et les services. Plus de 3000 entreprises étrangères sont implantées en Tunisie dont plus de 1300 entreprises françaises.
La France est historiquement le premier client, le premier fournisseur et le premier investisseur en Tunisie.
La Tunisie a été un des premiers pays de la rive sud de la Méditerranée à signer l’accord de libre-échange avec l’UE en Juillet 1995.
Après la réussite de la transition politique fin 2014, un vaste programme de réformes et d’importants projets d’infrastructures ont été lancés (nouveaux tramways, aéroport, infrastructures sanitaires, nouvelles autoroutes, dessalement d’eau de mer, énergies renouvelables,…).
Une reprise économique en 2017 avec un taux de croissance de plus de 2% et des progressions significatives en matière de tourisme, d’exportations et d’IDE est constatée.

08h45 - 18h00
EMIRATS ARABES UNIS

Descriptif du Marché, Attractivité et Raisons pour se développer sur ce pays : 
Doté d’infrastructures les plus modernes du monde et d’un cadre légal qui protège l’investisseur étranger, le pays est un Hub commercial et centre de transit par excellence entre l’Occident, l’Asie et le golfe persique.
Premier débouché de la France au Moyen-Orient, les Emirats Arabes Unis constituent son 4ème excédent commercial mondial, expliquant ainsi la présence active de grandes entreprises et PME françaises dont le savoir-faire technique et le label made in France y sont plus que recherchés et appréciés.

Les secteurs porteurs :
OIL & GAS, Energie Nucléaire, Sécurité industrielle, Protection de l’Environnement, Energies renouvelables, équipements médicaux, Solutions IT, Intelligence Artificielle, BTP, Décoration, Grande Distribution, Luxe, Développement de franchises.


Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.