RDV EXPERTS MAROC ALGERIE PORTUGAL

Avec ses 40 succursales et bureaux de représentation couvrant une cinquantaine de pays, le CIC vous accompagne dans votre développement international.            

Mardi 13 février 2018, le CIC Nord Ouest, vous propose un contact direct avec les Directeurs des bureaux de représentation au Maroc, en Algérie et au Portugal. Spécialistes de leur marché, ils vous aideront et vous conseilleront dans la connaissance des pportunités d'affaires, l'élaboration de votre stratégie d'approche, ou l'identification de partenaires pour développer de nouveaux marchés dans leurs pays.

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08heures
Mardi 13 février 2018
De 09h00 à 17h00
3 places
Direction Régionale, 1 B rue de l'Origan, 62000 ARRAS
09h00 - 17h00
MAROC

Présentation du pays:

Les efforts d’assainissement des finances publiques, la bonne tenue des indicateurs économiques, la qualité d’une main d’œuvre francophone à relativement faible coût, l’existence de zones « offshore » et de dispositifs incitatifs à l’investissement, confèrent au Maroc un attrait indéniable pour les investisseurs étrangers et notamment les entreprises françaises. A ce jour, la France est le deuxième fournisseur (13% des importations marocaines) du pays. Les secteurs porteurs sont notamment l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures…

Notre Groupe, qui dispose d’un bureau de représentation à Casablanca, a noué également un accord stratégique avec la BMCE Bank, l’une des principales banques universelles du Maroc.

 

Intervenants 
09h00 - 17h00
PORTUGAL

Présentation du pays:

Avec ses 10,3 millions d’habitants, le Portugal est un pays très ouvert au commerce international, avec une grande présence de l’investissement direct étranger et, en particulier, de PME et multinationales françaises. La France est un partenaire commerciale privilégié, 3ème fournisseur du Portugal et également 3ème client avec une tendance à augmenter dans les prochaines années. Nous retrouvons plus de 600 entreprises françaises sur le territoire portugais concernant les principaux secteurs d’activités.

 

Le savoir-faire et la notoriété des entreprises françaises sont bien reconnus par les entreprises et aussi par les consommateurs portugais. Toutefois, pour conquérir le marché, il faut développer un marketing adapté aux besoins locaux et, surtout, créer une relation de partenariat local qui permettra aux entreprises françaises d’obtenir les meilleurs résultats.

 

Pour souligner trois ou quatre bonnes raisons de se développer au Portugal, il y a une  très bonne relation entre le coût et la qualification de la main d’œuvre avec une forte capacité linguistique (français et anglais) de la population, une reprise bien significative de l’activité économique et de la demande interne ainsi qu’un environnement propice aux affaires, une qualité de vie et la sécurité.

ses 10,3 millions d’habitants, le Portugal est un pays très ouvert au commerce international, avec une grande présence de l’investissement direct étranger et, en particulier, de PME et multinationales françaises. La France est un partenaire commerciale privilégié, 3ème fournisseur du Portugal et également 3ème client avec une tendance à augmenter dans les prochaines années. Nous retrouvons plus de 600 entreprises françaises sur le territoire portugais concernant les principaux secteurs d’activités.

 

Le savoir-faire et la notoriété des entreprises françaises sont bien reconnus par les entreprises et aussi par les consommateurs portugais. Toutefois, pour conquérir le marché, il faut développer un marketing adapté aux besoins locaux et, surtout, créer une relation de partenariat local qui permettra aux entreprises françaises d’obtenir les meilleurs résultats.

 

Pour souligner trois ou quatre bonnes raisons de se développer au Portugal, il y a une  très bonne relation entre le coût et la qualification de la main d’œuvre avec une forte capacité linguistique (français et anglais) de la population, une reprise bien significative de l’activité économique et de la demande interne ainsi qu’un environnement propice aux affaires, une qualité de vie et la sécurité.

 

 

 

09h00 - 17h00
ALGERIE

Présentation du pays

La baisse drastique du prix du pétrole brut  sur le marché international a poussé les autorités du pays à mettre en place un nouveau modèle économique qui s’appuie sur le développement des activités industrielles (hors hydrocarbures), sur l’agriculture, le traitement des déchets et les énergies propres (le solaire , l’éolien et la géothermie).

Le gouvernement, de ce fait, favorise les investissements nationaux privés et étrangers ayant comme objectif la construction d’une économie exportatrice. Il permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et parafiscaux ; et d’accéder aux crédits pour la concrétisation de leurs projets.

La position géostratégique de l’Algérie, ses infrastructures routières et portuaires lui donne une position privilégiée d’accès  au continent africain qui représente un marché de  près d’1 milliard de consommateurs.  

 

 

    

 

    

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