COMMENT ABORDER L'INTERNATIONAL SUR DES MARCHES DE PROXIMITE ?

MAROC  -  POLOGNE  - REPUBLIQUE TCHEQUE - SLOVAQUIE

Avec ses 40 succursales et bureaux de représentation couvrant une cinquantaine de pays, le CIC vous accompagne dans votre développement international. Lundi 4 février 2019, le CIC Nord Ouest, vous propose un contact direct avec les Directeurs des bureaux de représentation au Maroc, en Pologne, en République Tchèque et en Slovaquie.

Spécialistes de leur marché, ils vous aideront et vous conseilleront dans la connaissance des opportunités d'affaires, l'élaboration de votre stratégie d'approche, l'identification de partenaires pour développer de nouveaux marchés dans leurs pays.

03intervenants
04sujets
07.5heures
Lundi 04 février 2019
De 09h00 à 16h30
7 places
CIC AMIENS SOMMES ENTREPRISES, 53 avenue d'Italie, 80090 AMIENS AMIENS
09h00 - 16h30
PROGRAMME

9H00 - 12H00    &  14H30 - 16H30 : Rendez-vous individuels avec les directeurs des bureaux CIC -  Pour chaque prise de rendez-vous avec un intervenant et / ou pour la conférence, vous devez procéder à une inscription (contacter un interlocuteur en cas de difficulté).

13H30 - 14H30       :  Conférence
 

09h00 - 17h00
MAROC

Les efforts d’assainissement des finances publiques, la bonne tenue des indicateurs économiques, la qualité d’une main d’œuvre francophone à relativement faible coût, l’existence de zones « offshore » et de dispositifs incitatifs à l’investissement, confèrent au Maroc un attrait indéniable pour les investisseurs étrangers et notamment les entreprises françaises. A ce jour, la France est le deuxième fournisseur (13% des importations marocaines) du pays. Les secteurs porteurs sont notamment l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures…

Notre Groupe, qui dispose d’un bureau de représentation à Casablanca, a noué également un accord stratégique avec la BMCE Bank, l’une des principales banques universelles du Maroc.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, le bureau de Casablanca vient en appui de nos entreprises clientes afin de les accompagner dans leur développement au Maroc. Les expertises développées dans plusieurs domaines d’activités par nos collaborateurs (l’aéronautique, l’automobile, les infrastructures, l’agro-alimentaire, la chimie…) permettent de proposer diverses prestations, notamment au travers le pilotage de notre filiale de conseils CM-CIC Aidexport :

  • Evaluation des marchés,
  • Ciblage des partenaires,
  • Pilotage des implantations…

 

09h00 - 17h00
POLOGNE

Avec plus de 38 millions de consommateurs au pouvoir d’achat en croissance (69% de la moyenne européenne à ce jour) et 2,3 millions d’entreprises, la Pologne est le plus grand marché de la zone PECO. Il vous offre un dynamisme exceptionnel tant à l’export qu’à l’import.

Le marché est ouvert et libéral (peu régulé), mais aussi très concurrentiel et exigeant. Il faut savoir l’aborder de manière efficace ce qui est le principal enjeu d’aujourd’hui et de demain. 

Les raisons clés pour coopérer avec la Pologne sont nombreuses :

  • Pays stable sur le plan économique, financier et bancaire ;
  • Croissance économique soutenue (+3,5% prévu en 2017) ;
  • Economie très diversifiée (industrie, agriculture, services) ;
  • Forte production locale dans tous les domaines d’activité (extraordinaires capacités de sous-traitance et de sourcing) ;
  • Secteurs porteurs : tous, mais en particuliers l’environnement, l’énergie, le transport ;
  • Premier bénéficiaire des fonds européens en UE qui stimulent le développement du pays, notamment les infrastructures ;
  • La France – le premier employeur étranger en Pologne.

Le Bureau CIC à Varsovie est l’un des plus anciens bureaux de représentation du Groupe dans le monde. Il existe depuis 1974. L’équipe locale compte 4 personnes – tous des Polonais francophones et biculturels, qui connaissent bien la réalité économique du pays et mettent à votre service leurs compétences riches et variées.

La recherche de sous-traitance, des cibles de la croissance externe et l’aide au recrutement de technico-commerciaux sont devenues des domaines d’expertise de notre Bureau.

09h00 - 17h00
REPUBLIQUE TCHEQUE & SLOVAQUIE

La République tchèque, membre de l'Union européenne depuis 2004, est située au centre géographique de l´Europe. L'industrie et le secteur du BTP représentent 40% du PIB tchèque, les services 55% et l´agriculture 2,5%.

Les atouts du pays résident dans son savoir-faire industriel, notamment en industrie manufacturière, industrie de précision, industrie du verre, automotif au sens large, ou encore électronique, plasturgie, pharmacie et aéronautique. La sous-traitance est très développée en raison des capacités professionnelles et linguistiques des Tchèques.

Quant à la Slovaquie, pays membre de l'Union Européenne en 2004 et de la zone euro depuis 2009, elle bénéficie d’une économie très dynamique et se positionne comme plateforme stratégique aussi bien d’un point de vue géographique, que linguistique ou économique pour  l'ensemble des pays PECO. Le pays est doté d’une forte présence française : les coûts logistiques y sont faibles et la main d’œuvre est à la fois bien formée et compétitive. Ses forces se trouvent avant tout dans les métiers de l'automobile.

Le Bureau de représentation à Prague a été créé en 1990. Il couvre la République Tchèque et la Slovaquie. L’expertise du bureau est multisectorielle, cependant les secteurs privilégiés sur la base des expériences de ses membres sont : l’industrie mécanique, le bâtiment, le transport, la pharmacie, les sciences, le secteur du bien-être, le tourisme et le sport. Les services du bureau sont variés et peuvent être réalisés dans des domaines très pointus.

 

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.