Le SEO ou comment être en tête des résultats GOOGLE.

SEO

Dans le domaine du "Search Marketing" (marketing sur les moteurs de recherche) on distingue le SEO : "Search Engine Optimisation" encore appelé "in french" Référencement naturel et le SEA : Search Engine Advertising encore appelé Référencement payant.

On s'intéresse aujourd'hui au SEO qui représente, pour les résultats de recherche qu'il engendre, environ 70 à 80% des clics. Le SEO est donc un passage obligé pour tout site web qui se respecte. Un référencement naturel de qualité va faire apparaître votre site web dans la première page des résultats du moteur de recherche GOOGLE (94,22% de part de marché en France en mai 2019). Ce n'est pas suffisant : 70% des clics se font sur les 5 premiers résultats; il faut donc être TRES bien référencé.

Mais comment ça marche ? Googlebot est le nom générique du robot d'exploration de Google. Il désigne deux types de robots d'exploration distincts : l'un qui simule un internaute sur un ordinateur, tandis que l'autre simule un utilisateur sur un appareil mobile. Ce robot va parcourir les pages de votre site web (1-crawl) , (2) indexer les pages et les mots clefs sur ses serveurs et déterminer un classement (3-ranking) de votre site. Cette analyse (4) est quasi quotidienne.

 

Crawl

Il faut donc à la fois soigner la technique de programmation de son site web, les mots clefs et le contenu éditorial et sa popularité (les autres sites web qui parlent de vous). Pour avoir des clients plus ciblés qui vont transformer leur visite en achat, il vaut mieux un ensemble de 4 mots clefs ou plus pertinents ("chaussure homme marron à boucle") qu'un seul mot clef générique ("chaussure") et profiter de la "longue traine" (surface jaune).
 

longue_traine

Pour ce qui concerne "la technique"; une infographie est plus percutante qu'un long discours (accrochez vous ça se complique !) :
Infographie SEO On-Page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à LA REVANCHE DES SITES et à SABRI HEDDADJI pour le contenu de cet article.

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.