Comment fonctionnent les algorithmes de Facebook et des principaux réseaux sociaux

Comment fonctionnent les algorithmes de Facebook et autres réseaux sociaux

Le webmarketing  n'est plus à considéré comme un gadget à paillettes. Désormais, cette discipline est devenue un élément incontournable au succès de votre site marchand.
Parmi ses composantes, la gestion des réseaux sociaux reste encore le point clé d'une reconnaissance rapide (ou d'une descentes aux enfers) de ses produits et services.  La société TIZ propose quelques recommandations à lire sans s'arrêter.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Pour autant, il n’est pas si facile de « créer le buzz » et se démarquer dans la multitude de publications générées chaque jour.

C’est pourquoi, Tiz vous propose de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube, grâce à une étude de Ste Davies, que notre équipe a adaptée pour le marché francophone.

C’est pourquoi, Tiz vous propose de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube, grâce à une étude de Ste Davies, que notre équipe a adaptée pour le marché francophone.

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook

D’abord connu sous le nom d’EdgeRank, l’algorithme de Facebook a évolué depuis la création du réseau social par Mark Zuckerberg en 2004, si bien que de nombreux critères influencent la visibilité d’une publication dans le fil d’actualités.

Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme de Facebook :

  • Créez des publications afin de générer des commentaires : ce sont les commentaires (et les partages) qui influencent le plus l’algorithme de Facebook
  • Mais évitez le clickbait / engagement bait : ne demandez pas directement à aimer, commenter ou partager ; soyez créatif et habile en suscitant l’engagement indirectement
  • Privilégiez la qualité à la quantité : trop de posts sans engagement et l’algorithme de Facebook diminuera la visibilité de vos prochaines publications
  • Limitez les liens vers des sites externes à Facebook
  • Utilisez les vidéos en direct quand c’est possible

Lire la suite de l'article rédigé par Alexi Tauzin, responsable Webmarketing chez TIZ ici

 

 

 

Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.